arrow-topblue-arrowcontact-uscrosseyefacbeooklinkedinmailmicronextplayplusprevroll-eyerollstudiometatel-orangeteltwitter
Paris&Co en français  Paris&Co in english
Menu Fermer

Dans un contexte économique où de nouveaux modèles d’entreprises émergent quotidiennement, la Ville de Paris et le Marché International de Rungis se veulent des facilitateurs en termes d’innovation agroalimentaire. Un partenariat novateur vient d’être signé entre Rungis&Co, l’incubateur-pépinière d’entreprises du Marché International de Rungis, et Smart Food Paris, la plateforme d’innovation de Paris&Co, dédiée à la foodtech. L’objectif : poser les bases d’un partenariat au bénéfice des entreprises innovantes du secteur alimentaire, en facilitant la création de liens business entre les start-ups de Rungis&Co et les acteurs parisiens du secteur agroalimentaire.

Rungis&Co, un moteur pour l’innovation sur le Marché de Rungis

Le Marché de Rungis accueille depuis la rentrée 2015 un incubateur-pépinière d’entreprises de plus de 800m². Créée par la SEMMARIS, le gestionnaire du Marché, et animée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val de Marne, Rungis&Co héberge d’ores et déjà près d’une vingtaine de jeunes pousses et intégrera à terme une trentaine de projets, favorisant ainsi l’attractivité et l’innovation au sein du plus grand marché de produits frais du monde.

La création de Rungis&Co correspond à la volonté de la SEMMARIS de préparer l’avenir du marché physique et de ses entreprises en encourageant l’émergence de projets innovants et créateurs de valeur. « L’objectif est de créer une dynamique de l’innovation en lien avec l’activité du site, générant de nouveaux relais de croissance. Notre rôle est de détecter des projets novateurs et d’inviter leurs concepteurs à venir les développer à Rungis », explique Stéphane Layani, Président-directeur général du Marché International de Rungis.

L’incubateur-pépinière Rungis&Co constitue ainsi l’une des principales réponses du Marché de Rungis aux bouleversements que connait actuellement le commerce alimentaire, sous l’impulsion, notamment, des nouvelles technologies de l’information et de la communication. La révolution digitale ne fait en effet que commencer et constitue un enjeu considérable pour le commerce alimentaire, qu’il s’agisse du commerce des détaillants vers les consommateurs (BtoC) ou de celui entre professionnels (BtoB).

Paris&Co lance Smart Food, une plate-forme d’innovation foodtech à rayonnement international

Les nouveaux défis sociaux et environnementaux, l’urbanisation croissante et la digitalisation de nos sociétés bouleversent les usages alimentaires. C’est pour répondre à ces défis que Paris&Co a décidé de lancer sa plateforme d’innovation dédié au secteur alimentaire. Smart Food Paris a été créé pour devenir le cœur de la communauté des innovateurs food et faire de Paris une place forte de l’innovation dans ce domaine à l’international. Elle rassemble grandes entreprises, start-up, institutions expertes. L’objectif ? Faciliter les liens entre les start-up et les grands acteurs traditionnels du métier de l’alimentaire dans une logique d’innovation ouverte, pour faciliter la diffusion de l’innovation.

20 start-up installées sur la plateforme - située rue des Haies (20ème) - développent et expérimentent leurs solutions dans les domaines l’agriculture urbaine, l’innovation produit, la nutrition, la gestion opérationnelle restauration, les nouveaux usages de consommation, la distribution ou encore l’économie circulaire.

Un partenariat prometteur pour les start-up du secteur

Tous les mois des start-up de Rungis&Co et de Smart Food Paris viendront découvrir les écosystèmes parisiens de l’innovation et celui du MIN. Cet échange mensuel, au rythme de 2 jours par mois, permettra de dynamiser l’écosystème des innovateurs du secteur alimentaire du Grand Paris et d’accélérer l’innovation. Partage d’actualités, networking, visites des lieux, échanges de bonnes pratiques, travail collaboratif entre start-up, découverte de nouveaux métiers du secteur…le champ des possibles s’ouvre au service des start-up et de leurs idées.

Phenix, start-up incubée chez Smart Food Paris:

« PHENIX aide les professionnels à réduire le gaspillage en réveillant le potentiel de leurs déchets et invendus, notamment via le don au secteur associatif.
Nous travaillons déjà avec plusieurs grossistes de Rungis ; depuis le début de l'année, ce sont déjà 500 tonnes de produits revalorisés par nos services. C'est l'équivalent de quasiment 700 000 repas distribués par nos partenaires associatifs. Rungis & Co peut nous permettre d'aller encore plus loin dans cette dynamique d'économie circulaire. »

Le communiqué de presse